Malle pique-nique automobile

Au début des années 90, un client étranger fait appel à Xavier de La Chapelle, grand nom de la construction automobile, pour concevoir un monospace luxueux et à la pointe de la technologie. Il sera baptisé Parcours et trois exemplaires seront réalisés.

Depuis plus de 20 ans, le premier et le seul à être pourvu d’un moteur V12 Jaguar, repose dans le garage d’un passionné animé par l’ambition folle de mettre en marche ce prototype hors-norme. Avec le soutien du constructeur, il a entamé un long processus de restauration pour achever cette voiture unique au monde.

Afin d’honorer jusqu’au bout le concept initial du monospace haut de gamme, le propriétaire a fait appel à Thébaïde pour concevoir et réaliser une malle pique-nique digne du Parcours. Elle réunira les savoirs-faire de quelques uns des meilleurs artisans français : Baccarat, Christofle mais aussi Pillivuyt.

L’ extérieur est habillé d’ébène blanc sur une âme en CP marine. Dans chaque angle, des baguettes de renfort en ébène du Gabon massif viennent protéger la structure. Sur le dessus du couvercle, on retrouve marqueté le « C » du logo De La Chapelle, et à cheval entre le couvercle et le bâti, le « V12 » incrusté, symbole du Parcours.

À l’intérieur du couvercle, l’argenterie réalisée par Christofle est maintenue sur fond d’alcantara rouge par des liens en cuir cousus au point de sellier, encadrant de part et d’autre la plaque constructeur du prototype. Sur le plateau principal, les assiettes à dessert signées Pillivuyt sont maintenues par des liens en cuir rivetés dans le bois. Disposées dans un coffrage en V, les tasses à thé et à café de la même enseigne, ainsi que les serviettes et leur rond Christofle viennent compléter le plateau principal.

Dans les caissons intermédiaires, on trouve les assiettes plates et creuses Pillivuyt dans un écrin d’alcantara. Enfin, dans les deux tiroirs inférieurs montés sur coulisses invisibles, les verres en cristal Baccarat pour l’eau, le vin et le champagne.

Tous les éléments de ce service à deux couverts ont été estampillés au nom du célèbre Parcours. Cette malle à pique-nique haut de gamme nécessitera quelques 320 heures de travail, des premières esquisses au vernis final.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s